Du Moulin Sault

Du Moulin Sault Labrador Retriever

Labrador Retriever

Pourquoi un LOF ?

Pourquoi un LOF ? Seul garantie d'avoir un VRAI LABRADOR !

Pourquoi en élevage ? Tout simplement parce que c'est notre métier ! (vous n'irez pas réparer votre belle grosse berline chez un marchand de mobylette)

Un chien inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français) représente :

- la garantie d'un chien de pure race, sain, correspondant à vos attentes,

- un chien suivi, socialisé, équilibré,

- un éleveur à votre disposition pour vous conseiller et répondre à vos questions.

        De manière générale, un éleveur sérieux s'applique à préserver le standard d'une race. Il sélectionne personnellement chaque reproducteur en fonction de sa généalogie, de sa morphologie et de son caractère. Ses lices et étalons sont également confirmés par un juge expert mandaté par la S.C.C. (Société Centrale Canine). S'offrir un chien L.O.F. est donc la garantie d'acquérir un animal qui correspond à ce que vous recherchez du point de vue de la race (type et tempérament). Le risque du non L.O.F. est de se retrouver avec du hors standard, par exemple : un terre-neuve à poil ras, un saint-bernard de la taille d'un labrador, un épagneul breton qui tremble au moindre coup de feu, ...

        C'est le travail de l'éleveur de produire des animaux exempts des tares héréditaires propres à chaque race (dysplasie de la hanche,  …), en sélectionnant ses sujets soigneusement et en effectuant des analyses génétiques. Sans suivi, le risque du non L.O.F. est de fixer ces pathologies sur le chien et sa descendance, au lieu de les éradiquer.

        L'éleveur joue aussi un rôle essentiel au niveau de la socialisation du chiot (éveil sensoriel et moteur, manipulations diverses, …). Il produit des chiens équilibrés, bien dans leur tête. Ce travail passe à nouveau par une sélection et un suivi des reproducteurs, mais aussi par une stimulation indispensable des chiots, dès leur plus jeune âge. Le risque du non L.O.F. est de vivre avec un animal dont ni l'hérédité ni les étapes de développement physiologiques et psychologiques n'ont été prises en compte, ce qui peut entraîner des problèmes comportementaux, de la peur, de l'agressivité, …

        En plus de toutes ces raisons (morphologie, caractère, santé, socialisation), l'éleveur est à même de vous proposer le chiot ou le chien qui vous sera le mieux adapté. Sur une même portée, il saura vous conseiller tant sur le plan esthétique par son expérience de la morphologie future du chiot, que sur le plan pratique par la connaissance de son comportement (dominant, joueur, calme, indépendant, …).

        L'éleveur constitue également une personne ressource quant au suivi de l'évolution de votre compagnon, après acquisition. Vous pouvez le contacter pour tout conseil d'éducation ou question de santé. Il est en relation avec un réseau de professionnels (éducateurs, vétérinaires, producteurs alimentaires, …) et peut vous transmettre leurs coordonnées le cas échéant.

        Votre éleveur possède un affixe (nom de l'élevage, en quelque sorte le « nom de famille » du chien). C'est une personne reconnue par la F.C.I.(Fédération Cynologique Internationale). Lors de la vente, votre éleveur vous fournira l'ensemble des documents officiels et obligatoires (attestation de vente, carte d'identification, pedigree ou certificat de naissance (numéro de L.O.F., généalogie, titres, …), certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire, carnet de vaccination, notice d'élevage explicative, …).

        Votre éleveur n'est ni un « marchand de chiens », ni un « producteur de chiens en masse ». Il est tout à la fois professionnel et passionné. Il doit gagner sa vie, comme chacun, mais il se préoccupe avant tout du bien être individuel de ses animaux.

        Rappelons enfin que votre chien doit être L.O.F. pour participer aux concours de beauté et de travail et que la qualité des chiens de votre éleveur reste sa meilleure carte de visite. 



Un bon élevage n'a rien à cacher. Alors n'hésitez pas et demandez à voir les parents, les documents officiels (dysplasie, pédigrées...), les chiots, leur environnement....

Réfusez les animaux en vitrines dans les animaleries qui ont bien souvent vécus en cage depuis leur naissance et qui n'ont pas été bien sociabilisé. Ce sont en plus souvent "les poubelles" de certains élevages. 

Je ne parles pas des animaux qui arrivent tout droit de l'Europe de l'est !!!



Soyez donc vigilent, prenez votre temps et réfléchissez bien avant de faire l'acquisition d'un chiot. 

Pourquoi un LOF ?